Natif de Moselle, Vincent A. Karche passe sa jeunesse au milieu des brumes des hauts fourneaux sidérurgiques. Mais il le sent, son destin est ailleurs et surtout lié à la nature.
Un stage à l’Office National des Forêts de Dabo confirme cette vocation. Après un séjour au Canada, il effectue son service national civil à la Mission Française de Coopération du Burundi. C’est au sein de la chorale de Bujumbura, qu’il découvre sa voix de ténor. Il a alors 24 ans. Vincent A. Karche se consacre à la musique. De petits rôles sous forme d’apprentissage, il entre en 2001 dans la troupe de l’Opéra de Bâle. Cette vie de chanteur le mène dans des lieux prestigieux : Cité Interdite de Pékin, Villa Médicis à Rome, Concertgebouw à Amsterdam, paquebot MSC Lirica… L’Opéra du Québec l’engage en 2011 sur la prestigieuse production de Robert Lepage « Le Rossignol » (Stravinski).
Rattrapé par sa première passion, Vincent A. Karche crée en 2011 les Randolyrics. Balade pour tous dans un milieu naturel, il y propose une ouverture intérieure par l’enracinement et les cinq sens, où l’exploration vocale dans le répertoire lyrique en est le baromètre. Un goût de liberté et de vibrations à l’unisson de la nature… Bien des années auparavant, lors de son passage au Burundi, Vincent A. Karche avait écrit avec ses élèves un conte musical « Le papillon noir ». Histoire initiatique d’un lutin se nourrissant de baies sauvages et de chant au milieu de sa forêt. Il ne se doutait pas alors qu’il deviendrait ténor et qu’il ferait partager sa passion dans la nature.
Bibliographie :
- Le papillon noir, Hachette International EDICEF 2001