Ludovic Hubler Le monde en stop

Beaucoup en rêve, Ludovic Hubler l’a fait. Il a osé réaliser son rêve le plus fou : un tour du monde, le pouce en l’air.

Dès son plus jeune âge, Ludovic Hubler rêve d’ailleurs… Face à son lit d’enfant, à Bar-le-Duc, une mappemonde de 3 mètres semblait lui répéter inlassablement « je t’attends ». Une fois son diplôme en poche – Master of Science in Management à l’IECS de Strasbourg – Ludovic Hubler se sent enrichi, mais inculte des misères et richesses de la planète.

Deux évènements vont l’amener à réaliser son rêve le plus fou : son tout premier voyage à l’étranger, au Brésil en 1993 à l’occasion du mariage de son frère, et la découverte du stop, école de patience, de persévérance, de tolérance, de diplomatie et d’ouverture d’esprit. Après avoir parcouru en stop l’Alsace, la France et l’Europe, c’est décidé, Ludovic Hubler se lance : 170 000 km en stop, à travers 59 pays, pendant 5 ans. Ce tour du monde lui a permis de vivre, entre autres, le quotidien d’aborigènes en Australie, de moines Bouddhistes en Thaïlande, d’enfants des rues de Honduras, de scientifiques en Antarctique,…. Véritable doctorat de la route, pont presque logique entre la fin de ses études et le début de sa vie professionnelle, cette expérience donne naissance en 2008 à un livre « Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie ».

Ludovic Hubler rejoint ensuite l’organisation Peace & Sport, basée à Monaco, dont le but est d’utiliser le sport comme outil d’éducation à la paix. Une manière de continuer à voyager et d’œuvrer pour son idéal : un monde sans conflits armés.


Bibliographie :

  • Le monde en stop, Géorama, 2009