La personnalité de Jean-Marie Deshoux est frappée de deux marqueurs indiscutables: un profond amour de la nature et une forte disposition au don de soi. Plus que tout autre, il semble indéfectiblement, intimement connecté à la forêt, à laquelle il consacre une vie d’allégeance.
Issu d’un milieu modeste fondé autour de la simplicité et du partage, ce géographe et ancien ESSEC travaille dès son entrée dans la vie active sur la préservation des forêts auprès des populations de l’Himalaya. Il se recentre ensuite sur la France où il devient fonctionnaire des collectivités territoriales. Il y anime notamment le débat public en matière de développement durable. En 2008 enfin, il s’associe à une aventure entrepreneuriale : « PUR PROJET », qui accompagne les entreprises pour que leur modèle économique fasse corps avec l’écosystème et les petits producteurs dont elles dépendent en développant dans leurs filières des projets agroforestiers à travers le monde.
Jean-Marie Deshoux est un sage. Il nous éveille avec sincérité à l’essentialité de la forêt en nous interpellant à la manière d’un candide. Il nous donne envie d’aimer la forêt, nous amène à la chérir comme un enfant, et surtout pour nos enfants.