Hamou Bouakkaz est non voyant, arabe et homme politique. Un mélange détonnant pour cet homme qui a toujours osé repousser les limites.
Né à Alger en 1964, Hamou Bouakkaz passe son enfance en Ile de France et fréquente l’institut national des jeunes aveugles. Maitre ès Mathématiques, diplômé de Sup Télécom et très impliqué dans le monde associatif, il fait carrière au Crédit Lyonnais, d’abord comme ingénieur puis comme cambiste en salle des marchés. Son implication pour les déficients visuels le propulse à la tête du projet Eurovision France, visant à faciliter le passage à l’euro des déficients visuels. Dans le même temps, il crée Euro FM, 1ère radio dédiée à l’inclusion des personnes handicapées.
Il rejoint ensuite Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, comme conseiller en charge de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité, et des relations avec le culte musulman. Hamou Bouakkaz poursuit son ascension dans le monde politique et devient adjoint au Maire de Paris chargé de la vie associative et de la démocratie locale. Et avec tout ça, l’homme, qui plus est polyglotte, prend encore le temps d’écrire… « Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ? » parait en 2011. Un succès, réédité 2 fois dans le mois suivant sa sortie.
Bibliographie :
- La gauche ou le malade imaginaire, sous la direction de Christian Sautter et Catherine Cadou, L’Harmattan, 2008
- Le handicap par ceux qui le vivent, sous la direction de Charles Gardou, CNRSEditions, 2009
- Aveugle, Arabe et homme politique, ça vous étonne ? Entretiens avec Noël Bouttier, Editions Desclée de Brouwer, 2011
- Minorités visibles en politique, sous la direction d’Esther Benbassa, CNRS Editions, 2011