Difficile de croire en découvrant Frederik Leloup, qu’il fut ado un tantinet rebelle, entretenant un lien « gainsbourien » à la religion ! Il est posé, sage, éveillé. Il y a quelque chose de Matthieu Ricard chez cet homme lumineux.
Skipper de haut niveau depuis toujours, il développe en mer une intelligence émotionnelle méditative, en recherche constante de lui-même. Il y découvre une forme de bonheur lié à l’alignement de soi, au sentiment de pleine adéquation, de liberté, de joie.
Une spiritualité dont il irrigue le monde de l’entreprise depuis plus de 20 ans, en créant d’abord « Sailing Team » puis « Spirit of Change », spécialisés dans l’accompagnement des dirigeants à hautes responsabilités décisionnelles. Il développe des projets iconoclastes, proposant aux équipes de direction des expériences « décalées », en mer ou ailleurs. Il est aussi passionnément engagé auprès de la Chambre de Commerce de Bruxelles.
Sa méthode ? Le lâcher-prise qui permet le véritable engagement, nettoyé de ses peurs, pour développer des compétences de « leadership conscient ». Il se définit humblement comme une « porte ». En réalité, il change la vie de ceux qu’il croise.