Daniel Kaplan, 49 ans, est le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ».
Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, il a pris part au Conseil stratégique des technologies de l’information (CSTI), rattaché au Premier Ministre., et été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques.
Il est membre du comité de prospective de plusieurs grandes entreprises et dirige le comité de programme de la conférence internationale Lift France.
Daniel Kaplan a écrit ou dirigé près de 20 ouvrages et rapports sur le thème de l’internet, de la mobilité, des technologies « omniprésentes », de l’e-éducation, l’e-commerce, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…
Bibliographie :
- Informatique, libertés, identités, Fyp Editions, 2010
- La ville 2.0, plate-forme d’innovation ouverte, Fyp Editions, 2010