Née en 1938, le professeur Francine Leca est la première chirurgienne cardiaque en France. Chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Necker à Paris jusqu’en 2006, elle a opéré plus de 6000 jeunes en trente ans de carrière. Elle a l’énergie de ceux qui croient en ce qu’ils font. Sa devise : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. »
En 1996, Francine Leca crée l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du monde dont la mission est d’aider et sauver les enfants atteints de malformations cardiaques, qui vivent dans des pays où ils ne peuvent pas être opérés et dont les parents ne peuvent pas financer l’opération. « On me demande souvent pourquoi avoir utilisé le mot “mécénat”. Eh bien, on parle de mécènes pour des œuvres d’art… le cœur d’un enfant est aussi une œuvre d’art », explique-t-elle. Depuis 1996, 1500 enfants ont été pris en charge par son association.
A l’heure actuelle, Francine Leca n’exerce plus mais elle a été soutenue par certaines marques. Elle a été la troisième femme à être récompensée par la famille Courtin et le groupe Clarins et a reçu de nombreuses autres décorations, dont la Légion d’honneur en 1995.