Géant, judoka de haut niveau, chef d’entreprise, économiste docteur es sciences de gestion, chercheur, auteur et… non voyant. Bachir Kerroumi est très impressionnant.
D’origine Algérienne, il arrive seul en France à l’âge de 16 ans pour suivre des études agricoles. A peine deux ans plus tard le cataclysme se produit : il perd la vue, sa vie bascule et il décide de se battre. Dorénavant, il n’aura de cesse de se revendiquer « comme tout le monde » et portera haut les couleurs de la lutte contre les préjugés. Son meilleur argument c’est lui –même. Il excelle en tous domaines : ceinture noire 3e dan de judo, ayant accompli une thèse de doctorat au CNAM, consultant auprès de grands groupes internationaux et patron de sa propre entreprise de formation spécialisée en informatique.
Ce qui le caractérise ? Un sens aigu de l’équilibre et du déséquilibre, de la révolte et de la fierté, et une volonté à tout rompre. Mais ce qui frappe, dans le fond, c’est cet humour dont il ne se départit jamais, et qui nous procure une chaleureuse sensation de complicité et d’humanité.
Bibliographie :
- Les déficiences du management face aux handicap, Editions universitaires européennes, 2011
- Le voile rouge, roman, Editions Gallimard, 2009
- Désinsulariser le handicap, la responsabilité sociale des entreprises (Co-Auteur), Editions ERES, 2007
- Politique et handicap, Les politiques publiques en direction des personnes handicapées (Co-auteur), Editions ERES, 2007
- Déficience du management face aux handicaps (Contribution), Edition Presse Universitaire de Namur, 2004
- Le management du handicap, les cahiers du L.I.P.S. CNAM (Paris), 2001 et réédition 2004
- Les Personnes Handicapées et Le Marché du Travail – Un guide pour réussir, Editions d’Organisation, 1995