Observer le vivant pour le comprendre et pour agir, en respectant sa nature profonde tout au long de sa vie. « Goethe »
C’est la philosophie qui anime Arlette Rohmer depuis la création en 1994 ? Une idée originale fondée sur la culture bio, le commerce équitable et la RSE
Toutes les qualités du vivant (même subjectives) sont prises en compte dans l’observation : les couleurs, les formes, les parfums, les odeurs. La biodynamie n’est pas qu’une affaire de techniques agricoles, elle intègre des dimensions philosophiques, sociales, économiques, humaines et éthiques.
Elle respecte les rythmes solaires et lunaires, la rotation des cultures, les biotopes favorisant le développement du végétal, les races adaptées au climat local, l’autonomie énergétique maximale des exploitations…
Une démarche percusseuse à une époque où l’on se souciait peu de son environnement
A virer Audacieuse, tenace, passionnée, ce qui anime Arlette ce sont les rencontres et l’engagement. Proposer en France des thés bio, de qualité et équitables était une évidence et une exigence, mais il y a 24 ans, une vraie gageure.
Forte de son expérience, aujourd’hui elle se concentre sur les grands thés qu’elle continue à dénicher et à produire chez ses partenaires-producteurs, qui l’accompagnent depuis les premières heures, et lui permettent d’avoir accès à des récoltes exclusives. Actrice majeure dans la bio comme dans le thé, de la création d’une gamme de thés militants pour apporter un coup de pouce supplémentaire à des associations engagées, à l’ouverture de la première Ecole de thé en Alsace il n’y a qu’un pas…