Passer de la vie monastique à l’entrepreneuriat, c’est l’histoire de Didier Long… C’est une rencontre qui a fait basculer sa vie.
Didier Long débute sa vie d’adulte en 1985 sous le patronyme de Frère Marc. Il est alors Moine Bénédictin en l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire. Il y est éditeur des Editions Zodiaque, artiste plasticien et responsable de la formation théologique permanente de communauté. En 1995, lors d’une interview sur la dernière publication des Editions Zodiaques, il rencontre Marie-Pierre, journaliste de France 2. Une rencontre qui lui fait prendre conscience que la vie monastique ne lui convient plus. Il quitte les ordres et embrasse une nouvelle vie avec Marie-Pierre.
Il a d’abord conçu et réalisé deux CDRom, dont un consacré à la Bible. En 1997, il conçoit Fnac.com et 01Net. Cet expert en nouvelles technologies fonde son cabinet de conseil en stratégie e-commerce, Internet Euclyd. Au-delà de cette aventure entrepreneuriale, Didier Long, essayiste et historien fidèle à ses croyances, a publié une dizaine de livres et se pose en spécialiste du judéo-christianisme ancien.
Bibliographie :
- Défense à Dieu d’entrer (récit), Editions Delanoë 2005
- Capitalisme et christianisme : 2 000 ans d’une tumultueuse histoire (essai), Bourin Editeur, 2009
- Petit guide des égarés en période de crise, Editions Salvator, 2012
- Tu sanctifieras le jour du repos (histoire en collaboration avec Gérard Haddad), Editions Salvator, 2012